Sélectionner une page

Il est important de faire un service à votre vélo une fois par an ou tous les 1500 km. C’est particulièrement important pour les vélos électriques et le vélo qui roulent toute l’année. Les plaquettes de frein sont prévues pour durer entre environ 2000 km. Toutefois, ce chiffre varie grandement en fonction de votre manière de rouler. Sur un vélo de course, les plaquettes sont relativement peu sollicitées, à l’opposé, un vélo électrique ou un VTT usent beaucoup plus vite les plaquettes de frein.

A gauche des plaquettes de freins après seulement 500 km

C’est encore plus important avec les vélos électriques de ville. D’une part, le vélo est plus lourd, mais surtout le vélo passe la plupart du temps à accélérer jusqu’à 25 km/h et freiner. Les freins sont très sollicités. La plupart des clients ont usé leurs plaquettes au bout de 1400 km.

Trop attendre peut coûter cher

Les plaquettes sont des pièces d’usure bon marché. Le prix d’une paire de plaquettes varie de 12 à 30 francs pour les freins haut de gamme. Le changement de plaquette est assez simple et dans la plupart des cas changer toutes les plaquettes du vélo coûte moins de 80 CHF, main-d’œuvre comprise.

Attention, des plaquettes complètement usées vont endommager de disque de frein. Dans ce cas, il faudra changer les plaquettes plus le disque. Bref, traîner pour changer ces plaquettes peut facilement coûter 3 à 4 fois plus cher. C’est pourquoi je recommande de contrôler régulièrement l’usure des plaquettes.

Contrôle des plaquettes de frein gratuit

L’usure des plaquettes est très variable d’un vélo à l’autre. Le plus simple est de passer au garage pour que je contrôle l’état de vos freins. C’est gratuit, cela prend deux minutes et cela se fait sans rendez-vous. Si vos plaquettes sont encore bonnes, vous avez perdu uniquement le temps du détour, si au contraire vos plaquettes sont usées vous évitez des frais supplémentaires.